Les Amis Du Cœur

YouTooday-LesAmisDuCoeur.png

Manuella Ette Valley Ahou, connue sous son nom d’artiste chanteuse « Nuella », sur son association à but humanitaire « Les Amis Du Cœur » aide les démunis et les personnes en situation de handicap.

J ‘ai créé l’association à but humanitaire « Les Amis Du Cœur » qui a pour objet d’aider et d’apporter, sur le territoire ivoirien et à l’extérieur une assistance bénévole aux personnes en situation de handicap, en favorisant leur réinsertion dans la vie active et aussi aux personnes en difficultés, en luttant contre la pauvreté et l’exclusion, notamment dans le domaine alimentaire par la distribution de denrées, soit directement au profit des dites personnes, soit indirectement à travers les structures d’accueil et de prise en charge. La mission consiste en toutes action d’insertion dans la vie sociale et économique et un accès aux soins médicaux tout en mettant en valeur l’aspect de l’humanité.

Ces activités et projets permettent aux handicapés et non-handicapés d’interagir et de se rapprocher les uns des autres. De cette manière, Les Amis Du Cœur favorise la réduction de l’exclusion des handicapés de la société et fait en même temps appel au public de leur aider à développer leurs potentiels pour qu’ils puissent enrichir leur communauté.

En effet, c’est le don de l’autre qui a fait que je suis aujourd’hui là où je suis. Maintenant, c’est à mon tour aussi de donner ce que je peux aux autres.

Je suis née le 14 Novembre 1985 à Treichville, Abidjan, handicapée moteur. J’ai eu la chance d’avoir été envoyé en Europe, en Italie plus précisément, où j’ai été accueilli par un couple italiens qui devenait mes « nouveaux » parent pendant toute mon enfance. Ils ont pris soin de moi et se sont chargés des frais de traitement. Depuis ma naissance j’ai subi 36 interventions chirurgicales.
De retour en Côte d’Ivoire, j’ai terminé mes études en 2ème année BTS option finance et comptabilité. Dieu m’a doté d’un don qui est la chanson. Malgré mon succès en tant que lauréate dans divers concours de chant, mon album de 2011 nominé à plusieurs prix de musique et mes collaborations avec des grands noms de la musique, tel que David Tayerauld, Tiken Jah Fakoly et Salif Keita, je n’arrivais pas à me soigner convenablement. C’est à ce moment-là que l’idée m’est venu de créer une association faisant des personnes en situation de handicap sa priorité.

Une association c’est un projet de vie.

Certes, il existe déjà plusieurs structures luttant pour des buts similaires et partageant les mêmes valeurs. Cependant, une personne étant concernée par des contraintes journalières d’un handicap physique elle-même, est plus susceptible de s’apercevoir des petits détails qui échappent potentiellement aux gérants de projet non-handicapés. Par exemple quand il s’agit de se mettre à la place des personnes en question et de ressentir leurs émotions par rapport à leurs expériences dans la vie en société.

C’est la raison pour laquelle je pense qu’il est important de se compléter mutuellement à ce niveau pour avoir un maximum d’impact positif par notre activité à but humanitaire.

« Que tu sois handicapé où non-handicapé, il faut que tu t’acceptes. Sinon tu risques à rentrer dans une bataille contre toi-même. »

Une fois que j’ai compris cela, j’ai trouvé ma vocation d’aider d’autres personnes en situation de handicap à s’épanouir au lieu de me perdre dans un trou noir.

Manuella vous invite avec son association Les Amis Du Cœur à « The Art’s » un évènement artistiques qui vous permet découvrir des œuvres faites mains et partager votre créativité dans une ambiance musical. L’évènement se tiendra le 23 Mars 2018 à 18h00 à Angré Cafeier 2 à l’espace Dolce Vita.

NouvellesYouTooday