AIM - Association Imagine Le Monde

YouTooday_AIM01-800x445.jpg

“Imagine all the people sharing all the world” 
~ John Lennon

Entrer dans la cour de l’Association Imagine Le Monde (AIM), c’est comme plonger dans un monde où « différent » ne signifie pas « mauvais », « incapable » n’est pas un synonyme de « inutile » et le manque du savoir-faire n’égale pas le manque d’intérêt.

Depuis sa création en 2013, l’association s’est activement engagée pour l’amélioration des conditions de vie, de l’intégration sociale et du bien-être de la population de la communauté de Port-Bouët – Gonzagueville, Abidjan. Le centre est basé sur un concept à deux axes couvrant à la fois des problématiques médicaux et sociaux.

Pour ses prestations médicales, AIM a créé un Centre d’Accompagnement Paramédical en partenariat avec le Centre de Santé Communautaire de Gonzagueville (CSU Com). C’est grâce à ce partenariat que l’association peut dispenser dans les locaux du CSU Com des séances de kinésithérapie et de rééducation du langage aux bénéfices des personnes en besoin de la communauté.

Le volet social de l’association a mis en place plusieurs projets couvrant l’éducation, la formation et l’intégration.
Grace aux soutiens des parrains et marraines, AIM soutient la scolarité de 164 enfants, en prenant en charge les frais de scolarité et en menant un suivi éducatif tout au long de l’année. Ainsi, le centre remède de manière ciblée à la déscolarisation d’enfants issus de familles économiquement fragiles.
De plus, AIM a crée un Centre Polyvalent d’Education et d’Activités Pédagogiques, qui est composé de trois classes spécialisées, selon le handicap l’enfant est orienté dans l’une de ces classes.
Dans le cadre de son programme « autonomisation des femmes“, l’association a mis en place un atelier de couture et de confection de bijoux  appelé « Perles de Femmes“ destiné à des femmes identifiées par le service social. Cet atelier permet aux participants de mener une activité génératrice de ressources et d’assister, en outre, à des cours d’alphabétisation.
Enfin, des ateliers artistiques, ludiques et sportifs sont proposés aux enfants au sein du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) ouvert tous les mercredis après midi à tous les enfants du quartier.

Par l’ensemble de ces initiatives, les fondatrices, Marie-Donatienne El Khalil (présidente fondatrice) et Assiata Coulibaly (co-fondatrice et responsable du service social) soulignent l’importance de l’éducation, la formation et l’intégration car elles ouvrent la voie à l’autonomie individuelle, à l’ouverture d’esprit et à une organisation de vie à long terme. L’intégration sociale, la convivialité paisible et l’esprit de la communauté représentent des valeurs qui alimentent la détermination d’AIM de faire la différence par son impact positif dans la communauté de Gonzagueville.

NouvellesYouTooday