ASMU – Action Sociale en Milieu Urbain

YouTooday-ASMU.png

YouTooday a récemment été accueilli au Centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP) à Abidjan, en Côte d’Ivoire par Sr Martine Patron, la directrice acharnée et enthousiaste de l’ASMU. L’Action Sociale en Milieu Urbain a été créée en 1985 et est l’un des deux départements du pôle Social du centre. Notre équipe en Afrique a eu l’opportunité de découvrir son engagement pour un impact social positif.

Fondée en 1985 dans la commune d’Abobo –District d’Abidjan en Côte d’Ivoire, l’ASMU s’est donné pour mission de promouvoir ambitieusement la dignité humaine en luttant contre la pauvreté et en favorisant l’intégration économique et sociale des jeunes.

Conformément à ses valeurs, l’association vise à construire et à promouvoir un esprit communautaire de responsabilité sociale et de cohésion. Pour ce faire, elle s’engage dans divers projets visant à améliorer les conditions de vie et de statuts, particulièrement pour les plus démunis. Travailler main dans la main avec des acteurs Étatiques ou non Étatiques des deux communes d’Abidjan a permis à l’ASMU une continuité de son activité depuis plus de 30 ans. Cette activité se base sur trois piliers complémentaires.

Formation socioprofessionnelle des jeunes vulnérables 

Tout au long de l’année, des formateurs professionnels accueillent des jeunes vulnérables entre 14 et 25 ans. Après une période de motivation de 3 mois, au cours de laquelle l’intérêt et la volonté d’apprendre sont évalués, les candidats acceptés commencent leur formation de trois ans. Ils apprennent une profession artisanale comme la couture, la coiffure, la mécanique ou encore la menuiserie. Le programme s’appuie sur l’accompagnement personnel, des formations humaines (compétences de vie) et des cours d’alphabétisation, de gestion de base qui renforcent davantage leur enthousiasme et les préparent à la fois à leur future carrière professionnelle et leur insertion sociale.

Renforcement des capacités des maîtres artisans formateurs (MAF) et des leaders d’organisations de la société civile (OSC) 

Dans ce second volet l’ASMU propose des modules de formation dans diverses thématiques : d’entrepreneuriat, gestion de projet, approche genre, etc au cours desquels les maîtres artisans, les membres de l’OSC et associations professionnelles acquièrent des connaissances sur la façon de planifier, monter et gérer une entreprise ou une association ainsi que des compétences associées.

Expertise sociale et plaidoyer 

Enfin, le troisième pilier est composé de la veille sociale, du plaidoyer et de la sensibilisation de la population. L’objectif est de créer un réseau favorisant l’émergence des synergies entre les organisations partenaires gouvernementales et non gouvernementales. En faisant cela, le centre génère un impact social significatif et durable au profit de la société ivoirienne.

Si aujourd’hui l’ASMU est une réussite, c’est grâce à l’effort de l’équipe solide d’une quinzaine de personnes auxquels s’ajoutent près de 40 volontaires et bénévoles, venant du Pôle Universitaire du CERAP ou de la JEC, qui soutiennent l’impact positif de l’ASMU. 

Dernièrement, l’équipe a eu plusieurs jours de team building en Communication non violente (CNV) pour renforcer les compétences de l’équipe. C’est grâce à l’engagement du groupe que le CERAP voit aujourd’hui un développement fructueux de son activité. 

YouTooday est persuadé que ce serait également grâce à la cohésion que l’impact positif aura une plus grande portée dans l’avenir tant que nous partageons et nous soutenons les uns les autres.

Ensemble, nous sommes illimités. 

Contacts : asmu@cerap-inades.org 

NouvellesYouTooday